Marketing relationnel = Smart vs Big

Les marques ne cessent de collecter des informations pour réaliser leurs opérations marketing. Facebook et Twitter génèrent à eux seuls plus de 20 téraoctets de data “every day”. La collecte aveugle est dépassée. Il existe plusieurs viatiques pour fabriquer des bases de données…cookies de navigation, formulaires et autres sondages en ligne, suivi des appels, relances, etc. Bref,  de quoi anticiper n’importe quel comportement d’achat comme le souligne Thierry Vallaud de BVA Institute. Sans intelligence (incitation personnalisée vs volume de sollicitations ) et éthique (transparence juridique, une condition sine qua non), on saoule le consommateur qui se sent agressé, pas du tout incité. Les enquêtes montrent que 80% d’entre eux cliquent sur une offre dans les 48 heures, pas dans les 48 secondes…Les algorithmes servent à réduire ce délai. Offrir commercialement du contenu n’a aucun sens si l’on n’est pas incitatif.

Comme le rappelle Thierry Vallaud, “l’enjeu d’un bon marketing relationnel consiste à réimpliquer le consommateur et à augmenter son appétence à travers de nouvelles “recommandations”. Le business ne fonctionne que si le client se sent respecté. D’où un usage vertueux des data.

Merci monsieur Vallaud.

“Nous apprenons trop, nous ne pensons pas assez” Nietzche

Sécurité économique = What else ?

Depuis septembre 2013, protéger son capital immatériel (savoir-faire, brevets, clients, prix, …) synonyme de création de valeur est une obligation légale pour tout chef d’entreprise selon la directive européenne n°2013-40/UE du 12 août 2013.
Dans un environnement mondialisé hyper concurrentiel, il est impératif de placer la sécurité économique au cœur d’une stratégie visant à pérenniser son activité et à améliorer sa compétitivité.
Face aux enjeux de développement et de compétitivité, Nemausys vous conseille et vous accompagne en vous formant à la culture et aux matrices de la sécurité économique afin de protéger vos informations importantes et vos savoir-faire.
Les interventions de Nemausys visent autant le volet défensif que le volet offensif de la sécurisation de votre patrimoine informationnel en s’appuyant sur le triptyque de l’intelligence économique : veille, protection et influence.